06 44 78 03 03 (horaires : soirs et week-end) contact@stoplinkyvarpaca.fr

MARCHE A SUIVRE POUR REFUSER LINKY

(TOUJOURS PAR ECRIT CAR SEUL L’ECRIT EST RECONNU JURIDIQUEMENT !!)

Puisque le déploiement des Linky se poursuit, nombre d’entre vous viennent de recevoir ou vont bientôt recevoir un email, une relance menaçante, ou une lettre d’ENEDIS ou de EDF (ou autre distributeur) leur signifiant la pose prochaine de leur compteur.

Remarque : ils ne respectent plus les délais, et encore heureux si vous recevez le fameux courrier….

QUE VOUS SOYEZ PROPRIETAIRE OU LOCATAIRE VOUS POUVEZ REFUSER LE LINKY ! (C’est le signataire du contrat d’abonnement qui est concerné… Mais c’est mieux de se mettre d’accord !)

CE QU’IL FAUT FAIRE

 

(dès que des compteurs sont annoncés dans votre commune) :

 

1. Si vous avez votre COMPTEUR A L’INTERIEUR de votre logement

 

  • Vous n’ouvrez pas la porte et ne répondez pas non plus aux appels téléphoniques.
  • Ne laissez entrer personnes chez vous si le compteur est à l’intérieur. Sans y être invité, nul n’a le droit de rentrer chez vous, ni technicien ni contrôleur ni huissier (sans jugement tribunal) ni police ou gendarme (sans commission rogatoire délivrée par juge d’instruction).

 

2. Si votre COMPTEUR EST A L’EXTERIEUR,

  • Le photographier (avec les plombs et une de leur facture pour la date) avant impérativement de passer à l’étape suivante.
  • Le BARRICADER dans la mesure du possible, chaînes et cadenas + apposer une affiche “stop Linky” sur le compteur (voir modèle d’affiche dans “Fichiers” – colonne de gauche sous Discussion, Membres etc…). FAITES DES PHOTOS de près et de loin de votre barricadage !!

 

3. Vous affichez votre lettre de refus à ENEDIS sur votre porte, ou sur la porte de votre coffret ainsi que la copie de votre RAR sous blister.

Surveillez-le surtout si vous voyez les camionnettes des poseurs dans votre rue/quartier… En faisant une recherche d’images sur le net et sur notre site, « comment barricader compteur » vous trouverez plusieurs façons de faire, cela dépend de la configuration du boîtier… à vous de voir le plus adéquat…

Les installateurs de Linky n’ont absolument pas le droit de casser les protections installées devant le compteur de l’habitant.
Jugement du 20 juin 2017, par le Tribunal de La Rochelle et Jugement Du 11 Septembre 2018 Par Le Tribunal De Toulouse. En effet, celui-ci est considéré comme une dépendance liée à l’habitation.

DANS TOUS LES CAS

  1. Rédigez et envoyez rapidement une lettre de refus du compteur en RAR à ENEDIS au siège à la Défense (modèle de lettre avec adresse ci-contre OU « fichiers” pour Facebook) et en faites deux copies (une pour vous et une pour le Maire),
  2. Vous faites une lettre au MAIRE (modèle de lettre avec adresse ci-contre OU modèle dans “Fichiers” sur Facebook) sur laquelle est indiquée “lettre remise en mains-propres contre émargement)” et en faites une copie pour vous,
  3. Vous remettez au secrétariat du cabinet de votre Maire l’original de votre lettre d’accompagnement avec la copie de votre lettre à Enedis + une copie de chaque lettre que vous faites tamponner (date et heure de remise). Vous gardez précieusement les copies tamponnées pour preuve de remise. (Ou en RAR si vous préférez)
  4. Ne restez pas seul ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, de venir sur nos page Facebook, de prévenir vos voisins (une lettre type est mise à disposition ci-contre)
    Plus on est nombreux, plus notre voix portera loin et fort !
Lettre à Enedis
Lettre à la mairie
Lettre à vos voisins

Voilà, tenez bon, face aux pressions (relances téléphoniques ou autres menaces), tout ce qu’ils disent n’est que mensonges… (Menace de coupure, relevé annuel payant, détournement de textes de lois), etc.…) et consultez-nous, si vous avez un doute !

Enfin nous vous conseillons de :

  • De supprimer les prélèvements automatiques sur vos comptes, c’est pouvoir être victime de prélèvements abusifs préférer : afin d’éviter des prélèvements abusifs, notamment dans le cas de surfacturation de plus en plus fréquente d’après les témoignages que nous recevons.
  • De prendre une assurance juridique (pour une future action) même la plus basse, contre ces vautours
  • S’il y a une anomalie sur vos factures, ouvrir un compte séquestre. Ils ne pourront couper l’approvisionnement, mais ne toucheront pas un sou… Plus nous serons nombreux à le faire, plus ils apprendront à respecter les lois !
NON, le LINKY ne sera pas obligatoire l’année prochaine (2021 date imposée par Enedis uniquement). Il ne sera illégalement imposé, que si vous baissez les bras… Ce n’est pas ce capteur de données qui a été préconisé par la directive européenne, mais un outil de comptage pour que NOUS soyons autonomes dans notre façon de gérer notre consommation pour faire davantage d’économie et consommer moins. Cet office n’est pas rempli par le Linky bien au contraire, en revanche cet emploi parfaitement rempli par nos compteurs actuels. ENEDIS se sert de cette directive comme prétexte pour nous IMPOSER un outil de violation de nos droits les plus intimes pour LEUR profit… Nous sommes sur une situation d’opportunisme financier… Cessons de croire ce qu’ils ont envie que nous croyions … Et surtout, cessons de relayer cette intox…